Jaguar Charleroi R. Leone

Jaguar Charleroi R. Leone
 

4 conseils pour avoir une conduite efficace

Qu'est-ce qu'une conduite défensive ?


Une conduite défensive se caractérise par l’anticipation et la bonne évaluation des différentes situations rencontrées sur la route, dans le but d’éviter un accident. Ce type de conduite permet de réduire le stress des conducteurs, d’améliorer le trafic et d’optimiser la sécurité sur les routes.

 

Conseil n°1 : Soyez attentif lors de vos trajets


Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de toujours regarder au loin afin d’anticiper les risques et endroits dangereux : écoles, passages pour piétons, verglas, feux de signalisation, voitures à l’arrêt… En effet, si votre regard se concentre uniquement sur un point proche, il n’est pas possible d’anticiper un danger lointain. Ce qui a pour conséquence une réaction trop tardive.

Outre cet aspect, pensez à élargir votre champ de vision en regardant régulièrement vos rétroviseurs.

 

Conseil n°2 : Gérez vos virages et sorties de route


Lors de vos virages, il est important d’exercer une pression sur le volant et non de le tirer. Un geste qui permet de bénéficier d’une bonne prise en cas de nid de poule ou lors d’un dérapage.

De plus, la technique de freinage dans un virage est primordiale : vous ne devez jamais freiner pendant celui-ci mais le faire avant, et accélérer au fur et à mesure du tournant.

Concernant les sorties de route, cela peut sembler évidant, toutefois, n’oubliez pas de signaler votre intention de tourner à l’aide de vos clignotants. De plus, soyez attentif aux usagers faibles tels que les cyclistes et piétons lors de vos virages.

 

Conseil n°3 : Anticipez chaque situation sur la route


La distance entre vous et les autres véhicules a une grande importance dans la conduite défensive. Vous pouvez alors éviter les freinages brusques et les risques de collisions. Soyez également attentif aux feux stop.

Votre vitesse doit être également adaptée au trafic. Si celui-ci est dense, les accélérations soudaines sont inutiles puisque vous devez tout de même ralentir plus loin. De plus, c’est un geste qui ne fait qu’augmenter votre consommation de carburant.

Lors des rétrécissements de route, appliquez le principe de la tirette et soyez courtois envers ceux qui l’appliquent.

Un autre point important à prendre en compte : l’anticipation de la conduite des autres automobilistes. Partez du principe que ceux-ci sont mauvais et essayez de prédire leurs intentions, en restant sur vos gardes.

 

Conseil n°4 : Restez concentré sur votre conduite


Mettez de côté votre téléphone, ne mangez pas au volant, ne regardez pas trop longtemps votre GPS… Bref, soyez attentif sur ce qu’il se passe sur la route et évitez d’être déconcentré. Cela vous permettra d’anticiper les dangers et d’empêcher un accident.

 

Et si vous choisissiez une Jaguar pour votre conduite défensive ?

Contactez-nous !